Tribune libre du bulletin municipal – Décembre 2015

La démocratie est notre bien le plus précieux

Une violence lâche et meurtrière s’est déchaînée sur notre pays, notre jeunesse, notre culture libre et ouverte. Elle a tué et blessé des dizaines de femmes et d’hommes, simplement parce qu’ils étaient là, simplement parce qu’ils vivaient leur vie.

L’objectif des terroristes est d’insuffler en nous la peur et la division. En massacrant à l’aveugle, ils cherchent à disloquer notre société. Ils veulent alimenter la source de haine dans laquelle ils s’abreuvent. Ils veulent que nous renoncions à nos libertés et à nos principes démocratiques car ils savent que ce sont nos forces.

Notre réponse collective doit justement prendre appui sur ce qu’ils cherchent à détruire : notre démocratie, notre droit et notre justice, nos valeurs républicaines. Nous gagnerons si nous restons nous-mêmes, en réaffirmant notre confiance et notre fidélité envers la République et ses institutions. La solidarité, l’unité, le discernement, le sang froid et la dignité du débat démocratique sont des exigences qui s’imposent à tous.

Comme bien d’autres donc, les élus locaux ont leur propre responsabilité. A notre, petit, niveau, cherchons à convaincre plutôt qu’à asséner, argumentons plutôt que démolir, respectons chacun dans ses différences plutôt que d’imposer une seule position…

La minorité municipale, qui existe à Bonchamp depuis vingt ans,  essaie de développer, avec ses faibles moyens (4 élus sur 29) une opposition constructive. Nous nous opposons lorsque la délibération nous semble mauvaise, nous proposons d’autres solutions lorsque celle retenue ne nous convient pas, mais nous acceptons sans hésiter quand le projet est bon et/ou nécessaire, c’est à dire le plus souvent. Nous continuerons dans ce sens.

Le monde ne tourne pas rond. Il s’est rappelé à nous de la manière la plus brutale qui soit. D’autant qu’au dérèglement démocratique s’ajoute le dérèglement climatique enfin reconnu par tous. Mais nous ne sommes pas impuissants. Nous sommes tous concernés. À chacun de réagir à sa façon en défendant, dans sa vie quotidienne, les valeurs de la République et sa devise éternelle : liberté, égalité, fraternité.

Nous vous souhaitons une très belle année 2016, remplie de grands et de petits bonheurs.

Les élus « AGIR Ensemble à Bonchamp » : Caroline LE GOFF, Marie Laure MADELIN, Anne Marie MILLE, Michel PERRIER

Plus d’informations, et tous les comptes rendus des conseils municipaux : http://www.agir-bonchamp.fr/

Billet écrit par

Webmaster bénévole du nouveau site "Agir Bonchamp" Vous pouvez réagir à cet article via le formulaire de commentaires ci-dessous. Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter en page contact ;-)