Rythmes scolaires : maintenir les 4 jours et demi !

Les rythmes scolaires, depuis la mise en place des 4,5 jours, font beaucoup parler. Actuellement, il y a débat et concertation dans chaque commune. Vous trouverez ci-dessous :

– le résultat du sondage fait par les parents des écoles publiques de Bonchamp
– la prise de position des élus minoritaires (dont AGIR) de 4 communes de Laval Agglomération (Bonchamp, Changé, Laval, St Berthevin)
Une solution, dans l’intérêt prioritaire des enfants, nous semble possible.

Résultat du sondage fait par les parents des écoles publiques de Bonchamp : les parents d’élèves des écoles publiques favorables au maintien des 4,5 jours

Pour préparer les deux conseils d’école extraordinaires (prévus le 23 janvier prochain dans notre commune) et émettre un avis concernant le maintien ou non des actuels rythmes scolaires (4 jours ou 4,5 jours d’école), les représentants élus des parents d’élèves ont organisé, la première semaine de janvier, une consultation à destination des parents d’élèves dans les deux écoles publiques de notre commune.

On peut retenir trois grands enseignements de cette enquête :

  • une forte participation des parents (plus de 80%)
  • les TAP (temps d’activités périscolaires) sont très fréquentés
  • une majorité de parents souhaitent le maintien de la semaine de 4,5 jours et donc de 5 matinées d’école (près de 60 %).

Compte tenu de ce résultat les représentants des parents ont donc convenu de voter à l’unanimité pour le maintien à 4,5 jours lors des deux conseils d’école de mardi soir. C’est donc mardi soir qu’enseignants, élus représentants de la municipalité et parents d’élèves voteront sur cette question. Le Conseil municipal quant à lui se prononcera sur ce sujet jeudi 25 janvier. Pour rappel, il faut un vote identique des conseils d’école et du conseil municipal pour un retour à la semaine de 4 jours.

 

Prise de position des élus minoritaires (dont AGIR) de 4 communes de Laval Agglomération (Bonchamp, Changé, Laval, St Berthevin) : Laval-Agglo, une chance pour les rythmes scolaires

Les communes mayennaises doivent se positionner, à la demande de la Région et du Rectorat, quant au maintien ou non  de la semaine de 4,5 jours dans les écoles et, en conséquence des TAP (temps d’activités périscolaires).

Conseillers municipaux, et membres d’associations citoyennes de l’agglomération lavalloise, nous avons la conviction de la pertinence et de l’intérêt de la semaine de 4,5 jours pour la réussite de tous les enfants.
Nous pensons aussi que les TAP peuvent être une manière, pour le plus grand nombre, d’accéder à de nouvelles activités culturelles et sportives.

Sans nier les difficultés pratiques (et parfois financières) de mise en œuvre des TAP, nous faisons, dans nos communes, un bilan clairement positif de cette réforme des rythmes scolaires.
Toutefois, il nous semble que la grande absente des débats c’est la communauté d’agglomération de Laval.
Certes, la compétence scolaire n’est pas communautaire mais l’agglomération apparait trop souvent comme un alibi pour un choix ou un non choix politique sur le « retour » à 4 jours de cours par semaine.

La coopération entre les communes de l’agglomération de Laval pourrait être un atout sur ce dossier, comme sur d’autres. Il n’est pas trop tard.
Des mutualisations de personnels, des partages d’expériences, de projets d’associations intervenant dans les TAP, peuvent et doivent se mettre en place afin de dépasser les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des rythmes scolaires et des TAP.

La structure intercommunale, trop méconnue des citoyens du territoire, doit montrer sa pertinence et son efficacité au service de toutes et tous.
Les premiers bénéficiaires doivent en être les enfants de l’agglomération dans leur scolarité et leurs loisirs. 

Gérard Betton pour les élus d’ « Agir avec les Changéens »
Flora Gruau pour les élus d’ « un nouveau souffle pour St Berthevin »
Caroline Le Goff pour les élus d’ « Agir ensemble pour Bonchamp »
Georges Poirier pour les élus de « Laval au cœur »

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association

Un commentaire

  1. Yoann VIGNER
    Yoann VIGNER at | | Reply

    Bonjour, pour information les deux conseils d’école qui avaient lieu hier soir ce sont prononcés pour le retour à une semaine de 4 jours d’école (pas d’infos à ce jour pour l’école privée…). En maternelle par 8 voix contre 6, en élémentaire par 16 voix contre 10.

    Nous reviendrons donc à une semaine de 4 jours l’année prochaine… Maintenant les parents d’élèves élus vont veiller à ce que le fonctionnement en 4 jours soit adapté et veiller également à ce que les parents soient associés à la réorganisation.
    Il est en effet question d’un changement des horaires du matin (début des cours à 8h30).

Merci de commenter en laissant vos coordonées et en restant courtois.

Répondre