Un nouveau centre pour Bonchamp !

Vous souhaitez suivre en direct l'actualité de Bonchamp ?

Inscrivez-vous à la lettre d'information d'Agir Bonchamp !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment dans chaque e-mail reçu. L'association s'engage à ne pas divulguer/revendre vos informations et notamment votre adresse e-mail à des tiers.

20161117-centre
L’actuelle rue du Maine

A l’occasion prochain début des travaux du centre-ville de Bonchamp (enfin !)
Retour sur l’article d’Agir Bonchamp réalisé à la suite de la réunion publique qui avait eu lieu à l’époque le 15 novembre 2016
Bonne lecture 😉

La rénovation du centre-ville, c’est l’arlésienne dont on parle depuis le siècle dernier…

Mais il semble bien que là, les projets avancent enfin. L’étude du CAUE validée par le conseil municipal précédent après présentation aux Bonchampois avait donné des lignes directrices. Une première tranche de travaux est en cours qui aboutira dans le premier semestre 2017, avec la construction d’un petit immeuble et de plusieurs maisons de ville, mais elle permet seulement à quelques habitants d’habiter au centre. Bien utile, et nécessaire, mais insuffisant pour redonner un nouveau souffle à un centre peu attractif et éclaté.

Cette année, le Maire a organisé deux conseils municipaux «privés» afin de d’échanger autour de la deuxième tranche. Deux réunions constructives…

zoomnord
Le projet dans sa partie Nord

Au  mois de mars, l’ensemble des conseillers avait validé le scénario 3 proposé qui permettait, bien mieux que les deux autres, d’organiser une liaison douce entre la Mairie et les Angenoises, et de créer des ruptures dans la ligne droite de la rue du Maine trop propice à une vitesse excessive. Les élus avaient aussi préconisé la destruction du bâtiment de l’Ophélia (pour agrandir la place devant l’église et créer un immeuble commercial) et pris en compte deux options complémentaires :

  • une modification du parking au nord des Angenoises (qui augmente le nombre actuel de places) parallèlement à une transformation de la circulation en haut de la rue du Maine (avec des parkings longitudinaux de chaque côté réglant ainsi le problème du stationnement devant le cabinet de kinés).
  • Une sécurisation de la rue des acacias (sens unique, stationnements «minute», chicanes)

Au mois d’octobre, une discussion approfondie avait permis d’améliorer le projet en précisant plusieurs points (réduction de la place de la voiture, mise en valeur de l’église en supprimant une allée de tilleuls mais en en créant une autre devant le nouvel immeuble, …).

C’est ce «quasi-avant-projet» qui a fait l’objet d’une réunion publique ouverte à tous le 15 novembre. Pour notre part, nous regrettons que peu de Bonchampois se soient déplacés (communication insuffisante ?), mais cette fois, les absents ont eu tort comme le dit l’adage bien connu. Le Maire a d’abord  présenté les enjeux, partagés par tous, tant sur l’habitat, le patrimoine, le commerce, les services municipaux et la circulation. Ensuite, M. OVAL, du cabinet ADEPE, a présenté, très professionnellement et pédagogiquement, les études réalisées et les choix aujourd’hui effectués. Il a utilisé de nombreuses cartes et une animation en 3D qui ont facilité la compréhension de tous.

plan-reno-centre

De  fait, le projet a semblé faire consensus parmi les présents. Si de nombreux éclaircissements ont été demandés (limitations de vitesse, restauration de l’ancienne loge peu visible aujourd’hui), les questions des habitants ont plus été tournées vers les problèmes actuellement rencontrés (notamment la sécurité, la circulation des vélos, …). Un intervenant a craint le manque de place de stationnement, et il a été précisé que les nouveaux immeubles devront posséder un parking souterrain.

Les élus d’AGIR ont rappelé que ce projet de revitalisation du centre était essentiel pour l’avenir et qu’il devait maintenant avancer rapidement. Tous les habitants ont intérêt à un centre attractif, avec des commerces, des nouveaux logements adaptés à une population qui change (vieillissement, séparation de couple, …), et où on peut se déplacer facilement de toutes les manières. Nous avons aussi relayé une demande d’habitants qui souhaitaient rapidement des travaux de sécurisation rue des acacias, en préconisant une avancée pour les deux «options» qui peuvent être facilement détachées du projet centre proprement dit. Cela semble possible aussi pour le Maire et Gérard MORIN.

Michel TRIQUET a estimé l’enveloppe nécessaire pour ce projet entre 2 et 2,5 millions d’€. Ce qui, au vu des capacités d’investissement de la commune, ne poserait pas de problèmes. Il n’y aura donc pas d’augmentation des taux d’imposition.

Les travaux de voirie proprement dit, avec les raccordement de réseaux, pourraient s’effectuer sur une douzaine de mois, ce qui entraînera quelques

SONY DSC

difficultés et contraintes à chacun. C’est néanmoins un délai raisonnable au vu de l’ensemble du chantier à réaliser, mais ils ne pourraient avoir lieu qu’après certains préalables pour la construction  des 3 nouveaux immeubles (qui s’étalerait sur deux ans environ). L’objectif de 2019 pour une réalisation globale serait donc atteignable. Mais, à ce stade, aucun engagement précis n’a été pris.

D’ailleurs, tout n’est pas réglé, et beaucoup de points restent à définir sans en oublier d’autres, liées géographiquement, comme la création d’une maison de la petite enfance. Le conseil municipal, dans son entier, devrait participer au suivi et valider les choix à venir.  Le Maire s’est aussi engagé à organiser de nouvelles réunions d’information du même type, nous nous en réjouissons : les Bonchampois qui le souhaitent doivent pouvoir être partie prenante dans l’élaboration de leur futur cadre de vie collective.

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association

Un commentaire

  1. Michel Perrier
    Michel Perrier at |

    En complément, je voudrais souligner le précieux travail de la presse locale qui a présenté à ses lecteurs ce projet de rénovation du centre ville. Si vous les avez « ratés », les articles sont repris, mais malheureusement très partiellement, sur leur site respectif :
    – Courrier de la Mayenne : http://www.lecourrierdelamayenne.fr/actualite-16845-un-nouveau-centre-ville-pour-bonchamp-les-laval.html
    – Ouest France : http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/bonchamp-les-laval-53960/bonchamp-les-laval-le-centre-bourg-va-se-refaire-une-beaute-4617258
    (nous avons d’ailleurs reproduit l’infographie publiée par ce journal, j’en profite pour le remercier).

Les commenatires sont fermés