La faune de la commune de Bonchamp

Caloptéyx Eclatant

Savez-vous quel est le point commun entre la Nymphe au corps de feu, le Leste vert, le Caloptéryx éclatant, la Carte géographique, le Robert-le-diable et le Collier de corail ?

 

Non ? Pourtant, vous pouvez les croiser en vous promenant dans la campagne de Bonchamp. Ces noms sont ceux de 3 des 26 espèces de libellules et 3 des 42 espèces de papillons observées sur la commune.

Si on y ajoute les 140 espèces d’oiseaux, 17 mammifères, 5 reptiles et 9 batraciens, tous répertoriés dans la base Faune-Maine vous aurez un aperçu de la richesse de la biodiversité animale présente sur la commune.

Cette richesse est souvent méconnue, l’éducation à l’environnement dès l’école maternelle et primaire prend ici toute son importance, car la connaissance permet de prendre conscience des enjeux de la préservation et des moyens de sa mise en œuvre. C’est le sens de la labellisation « Sur le chemin de la nature », 26 sites ont été labellisés depuis 2006 dans 15 communes mayennaises, dont Changé, Forcé, Entrammes, L’Huisserie, St Germain-le-Fouilloux et Laval dans l’agglo. Les objectifs de cette action pilotée par MNE sont de promouvoir des modes de gestion différenciée favorisant la biodiversité, rendre accessible la nature ordinaire au plus grand nombre, permettre aux enfants de découvrir la nature à proximité de l’école, préserver ces espaces en ayant la possibilité de les inscrire dans les documents d’urbanisme (PLU, SCOT).

Machaon

Cette richesse n’est pas toujours perceptible car fragilisée par l’anthropisation, les aménagements routiers, ferroviaires et industriels, l’agriculture intensive et l’emploi des produits chimiques. L’espace dédié aux nouveaux lotissements et zones artisanales s’est considérablement accru au fil des années. Comme ailleurs, les parcelles de culture ont été agrandies et parfois drainées. Les milieux naturels sont en raréfaction, les haies bocagères, petites mares et zones humides ont reculé, mais il subsiste heureusement des espaces favorables à la biodiversité, comme la vallée de la Jouanne, quelques chemins et haies préservées, un projet de revitalisation de zone humide.

Faune Maine, qu’est-ce que c’est ?

C’est une base de données participative de données faunistiques développée par Mayenne Nature Environnement et la Ligue de Protection des Oiseaux de la Sarthe . Grâce aux technologies internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes peuvent y partager en temps réel leurs découvertes et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune. Le sérieux scientifique est assuré par l’observation d’un code de déontologie et la vérification des données litigieuses par un comité d’homologation.

Collier de corail

Le Plan Vigilance Avifaune est un outil mis à la disposition de tous par la base FAUNE-MAINE. Il s’adresse tout particulièrement aux différents acteurs qui inter

viennent dans la gestion du territoire (décideurs, administrations, collectivités, bureaux d’études, associations). En quelques clics, il vous permet d’avoir accès à l’information faunistique locale. Son fonctionnement est très simple. Il vous suffit de sélectionner la commune souhaitée; instantanément la liste des espèces observées sur son territoire apparaît.

Comment consulter les données du site ?

Le site est accessible à tout public. Chacun peut alors accéder aux observations récentes ou avoir accès à des données statistiques.  Se connecter à : www.faune-maine.org

En choisissant de cliquer sur « la faune de votre commune », et en choisissant la commune et l’icône correspondant aux oiseaux, aux mammifères, aux papillons, batraciens, etc…, vous pouvez afficher la liste des espèces observées. http://www.faune-maine.org/index.php?m_id=300

En cliquant sur « Les galeries », vous aurez accès à des milliers de magnifiques photos de la faune locale. http://www.faune-maine.org/index.php?m_id=7

Participer ?

Les données collectées sont fondamentales pour accroître le niveau de connaissance actuel du patrimoine naturel et mieux préserver la faune de la Mayenne et de la Sarthe, et partager cette connaissance.

Pour débuter : Vous êtes chez vous et disposez de temps libre ? Ayez le réflexe d’observer les oiseaux de votre jardin . Rendez-vous sur la page d’accueil du site internet Faune-Maine et inscrivez-vous. L’inscription est simple, rapide et gratuite. En cas de difficultés, questions ou conseils, adressez-vous à Claire Chatagnon, Mayenne Nature Environnement: 02 43 02 97 56.

Texte et crédit photographique : Dominique Lemercier

Bibliographie :

Mammifères sauvages en Mayenne, MNE, Siloé 2003
Amphibiens et reptiles de la Mayenne, Benoît Baudin, MNE 2010
Papillons de la Mayenne, MNE 2015

Billet écrit par

Webmaster bénévole du nouveau site "Agir Bonchamp" Vous pouvez réagir à cet article via le formulaire de commentaires ci-dessous. Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter en page contact ;-)