Une enquête sur l’utilisation du vélo à Bonchamp,… et ailleurs !

La Fédération française des usagers de la bicyclette lance une grande enquête sur l’utilisation du vélo, intitulé le baromètre des villes cyclables. Cette enquête concerne tous les usagers du vélo, y compris ceux qui ne l’utilisent qu’occasionnellement.

L’enquête tombe à pic pour notre commune : la rénovation du centre ville est pour bientôt, et le vélo ne doit pas être oublié… De son côté d’ailleurs, Laval Agglomération est en train d’adapter son schéma directeur des aménagements cyclables notamment pour traiter les discontinuités existantes et les difficultés dans et autour de certaines communes.

L’enquête est ouverte jusqu’au 30 novembre et elle ne prend que 5 minutes. Voici le lien :

https://www.parlons-velo.fr/

Tous les usagers sont concernés alors faites aussi participer vos proches, sans oublier les enfants très concernés, transférer à vos amis et voisins, … pour faire avancer la cause des cyclistes dans notre commune et la sécurité de tous !

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association

4 Commentaires

  1. Patrick
    Patrick at | | Reply

    Belle initiative.
    J’ai répondu à l’enquête et suis la 26ème réponse sur Bonchamp … à ce jour.

  2. Isabelle
    Isabelle at | | Reply

    Moi, je viens de le faire … et je suis la 52ème !

    Ainsi, sauf incompréhension, Bonchamp devrait figurer dans ce baromètre national des villes cyclables. Tant mieux. Cela permettra, en tout cas je l’espère, d’améliorer la prise en compte du vélo dans les futurs aménagements. Il y en a besoin.

  3. Michel Perrier
    Michel Perrier at | | Reply

    Tout à fait. L’enquête est maintenant terminée et elle a enregistré plus de 113 000 réponses dans toute la France. Les résultats permettront d’objectiver les freins au développement de la mobilité à vélo et offriront des pistes pour orienter les politiques publiques en faveur de la mobilité à vélo. Toutes les communes ne seront cependant pas comparées entre elles puisque le classement sera effectué selon quatre catégories de tailles démographiques. Les classements et les résultats pour chaque commune seront communiqués le 16 mars 2018, à l’occasion du congrès de la FUB qui se tiendra à Lyon.

    En ce qui concerne précisément Bonchamp, il y a eu 64 réponses, soit un ratio de près de 11 pour 1 000 habitants (selon ce ratio, Bonchamp est la deuxième commune des Pays de la Loire derrière Châteaubriant). A suivre

    Un premier bilan national de l’enquête est là : https://docs.wixstatic.com/ugd/c341d0_aebd9175b31f4748bd73e4b411a04319.pdf

  4. Climat vélo « défavorable » à Bonchamp - Agir ensemble à Bonchamp-lès-Laval

    […] 2017 le premier Baromètre des villes cyclables : “Parlons Vélo” que notre site avait relayé (https://www.agir-bonchamp.fr/enquete-lutilisation-velo-a-bonchamp-ailleurs/). Les 113 009 réponses obtenues montrent le formidable besoin des cyclistes de s’exprimer sur […]

Merci de commenter en laissant vos coordonées et en restant courtois.

Répondre