Conseil municipal du 19 décembre 2019

De nombreuses délibérations, toutes votées à l ‘unanimité ! Certaines sont très formelles, pour prendre en compte la fusion de Laval Agglo avec le pays de Loiron : règlement de la médiathèque, programme local de l’habitat. Idem pour la révision des statuts de Territoire Energie Mayenne, rien ne change pour notre commune.

La participation à la protection sociale des employés de la commune (complémentaire prévoyance) augmente logiquement pour suivre la hausse des tarifs pratiqués. Michel PERRIER s’étonne néanmoins de la hausse pour les agents (de 0,87% à 1,51% du salaire en 5 ans), presque un doublement ! Il ne s’agit pas d’un contrat collectif, mais de contrats individuels.

La commune fait une demande de subvention DETR 2020 à propos de la rénovation de la rue des sports (voirie et éclairage public). Il est attendu 110 000 € de l’Etat sur un total prévisionnel de travaux de 361 000 € HT. Le projet devrait être débattu auparavant en commission urbanisme.

Tarifs restauration scolaire-CMAL, animation ados

En 2019, après débats, la commune a mis en place une nouvelle tranche dite F pour les très bas revenus et l’augmentation du plafond des tranches E et D selon le coefficient familial calculé par la CAF. Ainsi,une part non négligeable des familles a bénéficié d’une baisse des tarifs. Idem pour des familles non-bonchampoises dont les enfants sont en classe ULIS puisqu’elles ne choisissent pas leur lieu de scolarité. Cela a été positif.

Cette année, la proposition habituelle d’augmentation de 2 % est réduite à 1,6%, ce qui correspond à l’évolution des prix des produits alimentaires. Cet indicateur semble pertinent aux élus AGIR.

Par contre, Marie Laure MADELIN rappele des demandes déjà formulées les années précédentes. Elle souhaite une revalorisation annuelle des tranches, ce qui permettrait de prendre en compte l’évolution des revenus. Par ailleurs, la tranche A, les revenus les plus élevés, concerne actuellement 43 % des familles, ce qui est trop important et ne permet pas de prendre en compte réellement les différences de ressources. Une nouvelle tranche pourrait le faire, une augmentation significative du plancher de la tranche A permettrait aussi une évolution en ce sens.

Suite aux interventions du Maire à la rentrée dans les médias, Michel PERRIER rappelle qu’il était prévu que le conseil municipal se prononce avant le fin de l’année 2019 «sur l’avenir de la salle des fêtes de la route du Mans». Les élus minoritaires n’ont aucune information. Pour le Maire, rien n’est encore décidé, mais il indique qu’il réunira peut être le conseil en réunion privée avant une prochaine réunion publique…

La cérémonie des vœux du Maire aura lieu le vendredi 10 janvier à 20H30 aux Angenoises.

La mairie est maintenant illuminée, chacun appréciera selon ses goûts… La devise républicaine sera peinte sur le mur et, pour notre part, nous avons demandé de ne pas oublier la végétalisation.

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association

Merci de commenter en laissant vos coordonées et en restant courtois.

Répondre