Tribune Libre – Juillet 2015

Enfin, un début d’aménagement du centre ville !

Chacun peut le constater, Bonchamp reste aujourd’hui la seule commune de Laval Agglomération dont le centre bourg n’a pas été rénové. Pourtant, le constat est largement partagé : un centre souvent déserté, avec une attractivité commerciale éparse, sans aménagement spécifique, et que beaucoup d’habitants fréquentent peu voire pas du tout…

Des projets sont en cours : la maison de santé a ouvert ses portes, regroupant différents  professionnels nécessaires à chacun, et la rue du Maine va bénéficier de travaux limitant la vitesse, et agrandissant les trottoirs, ce qui est plutôt positif pour les promeneurs et les riverains.

Une première phase de travaux, concernant le centre proprement dit, va démarrer et a été présentée au Conseil en février dernier, la livraison est prévue à l’été 2017. Le projet de Méduane Habitat, retenu par la majorité municipale, comprend la construction d’un immeuble, et de 7 maisons individuelles au lieu­dit la gobinerie entre l’église et les locaux du SIAEP. Pour notre part, au ­delà des choix architecturaux, toujours discutables, nous avons souligné l’absence de nouveaux locaux commerciaux. Ce n’est pas un bon signe pour redynamiser le centre ! D’autant que le restaurant Ophélia a cessé son activité.

Une deuxième phase est prévue, sans programmation précise, mais, et nous l’avons demandé, le Maire prévoit une réunion publique de présentation sans doute à la rentrée. Cette échéance sera déterminante pour l’avenir, et la situation financière de la commune permettant un réel investissement, les ambitions de la commune, dans une cohérence globale, doivent être à la hauteur de l’enjeu : déplacements doux et accessibilité, commerces valorisés, mise en valeur patrimoniale, densification,…

Nous estimons que l’ensemble de la population doit être associée à ce projet primordial pour chaque
habitant. Pour notre part, nous jugerons sur pièces, sans parti pris, et soutiendrons tout ce qui ira dans le sens d’un centre attractif pour une commune de plus de 6 000 habitants, et d’un meilleur « vivre ensemble ».

D’ici là, nous souhaitons à tous un très bel été, et de très bonnes vacances pour ceux qui peuvent en bénéficier.

Caroline Le GOFF, Marie Laure MADELIN, Anne Marie MILLE, Michel PERRIER
Plus infos concernant la vie communale sur notre site : http://www.agir­bonchamp.fr/

Billet écrit par

Webmaster bénévole du nouveau site "Agir Bonchamp" Vous pouvez réagir à cet article via le formulaire de commentaires ci-dessous. Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter en page contact ;-)