Tribune libre du bulletin municipal – Juillet 2011

De l’avenir financier de la commune…

          En février dernier, le débat d’orientation budgétaire, préalable obligatoire au vote du budget communal, a laissé entrevoir une situation financière tendue dans les années à venir et donc des arbitrages difficiles.

  • Sous le double effet d’une progression régulière et soutenue (3,5% par an) des dépenses de fonctionnement conjuguée à une stabilité des ressources, la commune va se trouver confrontée à une diminution régulière de son excédent de gestion, donc de sa capacité d’autofinancement. Or, les marges de progression sont étroites.
  • A Bonchamp, la CAF (Capacité d’Autofinancement) représente 54 euros* par habitant quand la moyenne nationale des communes de taille équivalente est de 82 euros*, et l’annuité de la dette coûte 107 euros* par habitant pour une moyenne nationale de 115 euros* par habitant.
  • Alors que des projets, maintes fois annoncés et souhaités par les Bonchampois, tardent à se concrétiser (requalification du centre bourg, aménagement de l’entrée de la commune, création d’une véritable aire de loisirs), l’équipe municipale ne pourra échapper à un débat sur les choix budgétaires futurs et donc sur la fiscalité.

A Bonchamp, comme ailleurs, la tentation est grande de séduire le citoyen par un discours très attendu sur la stabilité voire la réduction des impôts, tout en vantant la qualité et le nécessaire maintien d’un haut niveau de service public et de service à la population en général.

  • Dans le contexte de crise et de rigueur budgétaire actuel, et alors que, s’agrandissant et s’étalant, la commune fait face à de nouvelles charges, les élus d’Agir Ensemble à Bonchampappellent à un véritable débat sur l’avenir financier de la commune, sans tabou et sans artifices électoralistes.
  • Ils sont prêts à aborder ce dossier comme les autres, de manière responsable et guidés par le souci permanent de l’équité et de l’intérêt commun.

20 Juin 2011

Les élus AGIR ENSEMBLE A BONCHAMP

Michel FERRON, Sylvie EVRARD, Maurice CHAMBRIER, Anne-Marie MILLE, Michel GERAULT, Marie-Claude TOURTELIER

*Chiffres disponibles sur le site du ministère des finances :

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/detail.php?icom=034&dep=053&type=BPS&param=0&exercice=2010

 

Merci de commenter en laissant vos coordonées et en restant courtois.

Répondre