Le service public du Transport Laval Agglomération change en 2017

Keolis va, pour la période 2017-2022, continuer d’assurer la gestion des transports à Laval et dans les communes de l’agglo. La société a été préférée à son concurrent RATP Dev par le conseil communautaire.tul

De nouvelles lignes ont été prévues dans le contrat de délégation de service public (DSP). Des liaisons plus directes en ville. Une navette directe appelée « Citytul » va faire le trajet entre la gare SNCF de Laval, le centre-ville (place du 11-Novembre) et le quartier Ferrié, à raison de dix-huit liaisons quotidiennes. Les horaires de cette navette seront calqués sur ceux des arrivées des trains.

De nouvelles lignes concernent Bonchamp :

La ligne M (Changé-gare TUL- Bonchamp) n’est pas modifiée, c’est celle qui est utilisée actuellement.

Une nouvelle ligne (K) va être créer, ce qui augmentera les dessertes de notre commune, et permettra de relier plus directement, et rapidement, Laval et Saint-Berthevin. Une initiative intéressante , mais notons que cette ligne a la particularité de desservir les zones commerciales berthevinoises alors qu’il n’y a toujours rien, en direct, pour rejoindre la zone des Bozées, pourtant bien plus proche depuis Bonchamp !

Une nouvelle ligne ( O ) va desservir Argentré, ce qui est une première appréciable pour cette commune. Elle empruntera la RD 32.  Lorsque le Maire de Bonchamp avait présenté ce point devant le conseil municipal, les élus d’AGIR avaient demandé que sur  le trajet, des nouveaux arrêts soient crées pour la Chambroullère et au rond point du Père Eternel (http://www.agir-bonchamp.fr/conseil-municipal-30-juin-2016/). L’idée avait semblé intéressante à tous, mais il n’y a aucune concrétisation à ce stade. Dommage pour les habitants concernés…

Une réunion d’information ouverte à tous mardi :

Dans le cadre de la mise en service de la délégation de Service Public du Transport au 1er janvier 2017, une réunion d’information est programmée le : mardi 29 novembre à 19h30 (salle le Maine aux Angenoises). Seront présents pour l’animer : Marc LAMARRE (Responsable administratif du Pôle environnement), Denis  MOUCHEL (Vice-Président Transport de Laval Agglomération, maire de Changé), Frédéric DEVINEAU (Directeur des TUL).

N’hésitez pas à y participer et à formuler vos souhaits.

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association