Quel projet pour notre territoire en cas de fusion ou non entre le Pays de Loiron et Laval Agglomération ?

« Quel projet pour notre territoire en cas de fusion ou non entre le Pays de Loiron et Laval Agglomération ? »  

C’est le thème de la réunion publique organisée par l’APCL (Action Citoyenne au Pays de Loiron) à laquelle nous sommes invités.

lundi 26 septembre à 20H30

à la salle polyvalente de Loiron 

L’invité est Denis Vaillance ( conseil aux collectivités, ancien Directeur Général des services d’un département). Il y aura aussi le témoignage de la récente commune nouvelle Loiron-Ruillé.

Cette réunion tombe à pic. En effet, le feuilleton de la fusion entre les deux intercommunalités n’est pas terminé. Consultés en novembre 2015, puis en juin 2016, en conseil municipal, les élus d’AGIR s’étaient abstenus (cf. : http://www.agir-bonchamp.fr/conseil-municipal-30-juin-2016/). Favorables au principe, nous remettions en cause les conditions démocratiques.

C’est devenu un imbroglio : 19 communes ont voté « contre », 15 « pour » dont Bonchamp, carte-fusionmais les 19 communes défavorables ne représentent que 22 000 habitants sur les 112 000 concernés… Dans cette situation, les textes prévoient que c’est le Préfet qui tranche, avant la fin 2016 normalement, et alors que la fusion était prévue au 1er janvier 2017 (F. Zochetto et d’autres ont demandé un report au 1er janvier 2018).

 

 

Dans ce contexte, remettre les enjeux locaux (santé, transports, impôts, …) au cœur du débat institutionnel dans l’intérêt des habitants nous parait primordial.

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association