Conseil municipal du 30 juin 2016

De nombreuses délibérations concernaient le personnel (différents mouvements, des modifications d’horaires, un emploi avenir, une gratification pour un stagiaire), elles ont toutes été votées à l’unanimité. Idem pour une subvention au comité d’entente des associations de résistance et de déportation de la Mayenne (une lauréate habite Bonchamp), et pour le nouveau règlement intérieur de la médiathèque.

Fusion de Laval Agglomération et du Pays de Loiron
Cette fusion a déjà été débattue en novembre 2015. les élus d’AGIR avaient alors longuement développé une position favorable sur le principe (cf. : http://www.agir-bonchamp.fr/conseil-du-26-novembre-la-minorite-a-t-elle-encore-un-reel-droit-a-la-parole/)
Après la présentation du Maire, Michel PERRIER s’est d’abord réjoui que la majorité municipale accepte maintenant cette fusion qu’elle avait refusée il y a 7 mois.eau_loiron
Il a constaté ensuite que la nouvelle délibération proposée évoque explicitement « une plus grande attractivité du pôle centre-ouest de la Mayenne et un renforcement du poids du territoire dans la Région ». Les élus d’AGIR partagent totalement ces objectifs, ils s’étonnent donc d’autant plus des récents propos du 1er VP de Laval Agglomération (responsable du développement économique). Selon Yannick Borde en effet, cette fusion « permettra d’ancrer l’agglomération lavalloise à l’ouest pour devenir la troisième couronne de l’agglomération rennaise »(Ouest France des 11-12 juin), « nous devons plus pencher vers l’ouest. Devenir une 3ème couronne de l’agglomération rennaise ne serait pas péjoratif » (Courrier de la Mayenne du 16 juin) ! Avec ce type de discours, il n’est pas surprenant que le conseil municipal de Louvigné ait donné un avis défavorable, celui d’Argentré une majorité d’abstentions. Ces deux communes, comme la notre, sont situées à l’est… Or, le développement économique de Laval Agglo est déjà déséquilibré entre l’ouest et l’est.
Michel PERRIER a réaffirmé que les élus d’AGIR ne veulent pas d’une agglo dont l’axe de développement irait de Changé à Loiron (ou La Gravelle) en passant seulement par Louverné, Laval et St Berthevin.
Les élus d’AGIR, comme en novembre, se sont abstenus. Depuis 7 mois, les conditions démocratiques à une telle fusion ne se sont pas améliorées. Le projet de commune nouvelle St Berthevin/Le Genest a créé beaucoup de suspicion parmi la population et les élus du Pays de Loiron, au point que la plupart des conseils municipaux de cette Communauté de Communes se sont prononcés contre la fusion. C’est regrettable, mais comment ne pas en tenir compte ?
Il y a une voix contre dans la majorité, Valérie MELOT-RAYNAL, mais elle n’a pas expliqué sa position.

Eau-assainissement : extension des compétences communautaires
Les élus d’AGIR ont voté pour cette nouvelle compétence communautaire qu’ils défendaient depuis longtemps notamment pour aboutir à des tarifs moins élevés..
Gérard MORIN a d’ailleurs explicité la baisse du prix décidée à l’unanimité par le SIAEP il y a peu. Michel PERRIER s’en est félicité. Il a mis en avant la différence de baisse entre l’abonnement et le prix au m3 consommé, qui va favoriser encore un peu plus les consommateurs économes. (cf.:http://www.agir-bonchamp.fr/eau-baisse-moyenne-de-15-e-foyer)

Questions Diverses
Monsieur le Maire a présenté les modifications à venir sur le réseau de TUL : maintien de la ligne M, création d’une ligne K qui permettra de rejoindre rapidement la gare et le centre de Laval, création d’une ligne O pour Argentré. Michel PERRIER a souhaité que soit étudié la possibilité d’arrêts à Bonchamp sur la RD 32 (Chambrouillère, Père éternel) pour cette ligne O, Accord du Maire.
La suppression du ramassage scolaire, qui concernait 8 enfants de Bonchamp cette année, a été décidé par Laval Agglomération pour des raisons financières. Les bénéficiaires en ont été informés.
Marie Laure MADELIN a souhaité connaître le coût de l’enrobage, ajouté puis enlevé, pour faciliter le critérium cycliste. Gérard MORIN a précisé, qu’au moins pour cette année, EUROVIA a travaillé en sponsoring.

Billet écrit par

L'équipe de rédaction de l'association

3 Commentaires

  1. Madeleine
    Madeleine at |

    A titre d’information complémentaire : la commune de Soulgé, bien à l’Est elle aussi, a émis un avis négatif sur la fusion Laval Agglomération/Pays de Loiron au même moment ce 30 juin (9 contre, 3 pour, et 1 abs). La 3ème couronne rennaise ne doit pas la faire rêver non plus.

    Et sinon, si j’ai bien compris, de Bonchamp, nous pourrons prendre un bus direct et rapide pour faire les courses au Leclerc de St Berthevin, mais toujours rien vers celui des Bozées. Etonnant, non ?

  2. Quel projet pour notre territoire en cas de fusion ou non entre le Pays de Loiron et Laval Agglomération ? - Agir ensemble à Bonchamp-lès-Laval

    […] puis en juin 2016, en conseil municipal, les élus d’AGIR s’étaient abstenus (cf. : http://www.agir-bonchamp.fr/conseil-municipal-30-juin-2016/). Favorables au principe, nous remettions en cause les conditions […]

  3. Le service public du Transport Laval Agglomération change en 2017 - Agir ensemble à Bonchamp-lès-Laval

    […] des nouveaux arrêts soient crées pour la Chambroullère et au rond point du Père Eternel (http://www.agir-bonchamp.fr/conseil-municipal-30-juin-2016/). L’idée avait semblé intéressante à tous, mais il n’y a aucune concrétisation à […]

Les commenatires sont fermés